Neoload

Neoload est un logiciel de test de montée en charge pour les applications web. Il est édité et commercialisé par la société NEOTYS fondée en 2005 par Thibaut Bussière, Benoît Derouet, Stéphane Jammet et Christophe Marton.

Le produit Neoload est issu du constat que les ténors de ce secteur d’activité tels que BMC, Mercury/HP, Borland ou Compuware, etc. ciblent essentiellement les grands comptes au travers de produits qui sont parfois surdimensionnés. Neotys a donc développé un produit plus léger et parfaitement adapté aux tests sur des applications web. L’originalité du positionnement repose notamment sur une offre essentiellement basée sur les protocoles RIA (Rich Internet Application), une tarification très agressive, la vente directe sur internet avec la possibilité de télécharger une version d’évaluation sur internet. Je note également une grande transparence dans le tarif des licences accessible sur le site de Neotys. On note un système de licence adaptable : licence standard ou flottante, « utilisateur final » ou prestataire de service, permanente ou en location, et un prix ajusté en fonction du nombre d’utilisateurs virtuels et des modules complémentaires (monitoring ou protocoles)… et du contrat de support.

Neoload gère les spécificités des environnement .NET et JEE. Il supporte les principaux protocoles RIA : Ajax, Flex, Microsoft Silverlight, GWT, RTMP (Adobe), Java Serialization, Technologies Push (Ajax, Flex). Il supporte également les communications SOAP, les applications intégrées Oracle Forms, SAP. Il s’intègre également avec des solutions APM (Application Performance Management) telles que Dynatrace ou CA AMP (ex Introscope). Les modules surveillent l’état de l’infrastructure système d’exploitation (Linux, Windows, etc.), serveurs d’applications (Tomcat, JBoss, WebLogic, Websphere, etc.), les bases de données (Oracle, MySQl, DB2, etc.), les serveurs Web (IIS, Apache), et les équipements réseaux via SNMP. L’ensemble de ces modules complémentaires permet ainsi de corréler un grand nombre d’informations au prix d’une légère augmentation de la facture. Depuis les dernières versions, il intègre également des caractéristiques préconfigurées notamment un système d’alerte permettant sans configuration de visualiser le dépassement de certains seuils.

La toute dernière version de Neoload (3.2) apporte également son lot de nouveautés (module silverlight, module siebel, monitoring VMWare, … et le cloud testing à savoir la possibilité de réaliser des tests avec un nombre quasi illimité d’utilisateurs virtuels, depuis différentes zones géographiques, avec une facturation à l’usage ).

Le produit intègre quelques concepts nouveaux mais son apprentissage reste très rapide.

L’interface principale du produit repose sur la notion d’utilisateur virtuel qui regroupe en fait les scénarios de test, les populations (notion qui permet de définir un ensemble d’utilisateurs virtuels ou une combinaison de scénarios avec notamment la possibilité de spécifier le poids de chaque scénario dans le modèle de charge), et les moniteurs permettant de collecter des informations sur le fonctionnement de l’infrastructure.

Je note tout de même quelques faiblesses : l’ergonomie est parfois décevante (par exemple certaines fenêtres du produit doivent être agrandies manuellement pour pouvoir exploiter les formulaires). Le produit ne permet pas facilement de travailler à plusieurs sur un même projet, et la fonction d’import/export qui compense ce défaut ne fonctionne pas parfaitement dans certaines situations (notamment sur les bibliothèques javascript). La modélisation des scénarios n’est pas très ergonomique (pour modéliser une fonction qui s’execute dans 20% des cas, il faut créer un conteneur aléatoire dans lequel on place 4 conteneur vide, et un conteneur contenant le service), il aurait été plus simple de modéliser un scénario comme un ensemble de fonctions pondérables.

Neoload reste tout de même un très bon produit, sur un secteur de marché libre de toute concurrence.

www.jperf.com

 

Publicités

A propos jlerbsc

founder of JavaPerf Consulting Http://www.jperf.com
Cet article a été publié dans Produits. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s