Nudge APM (application performance management)

Soulignons l’apparition d’une initiative franco française dans le domaine de la supervision et du diagnostic d’applications. Nudge est un produit conçu par la société Level5 Consulting (spécialisée dans les domaines de la performance applicative et l’architecture JEE).

Les concepteurs de la solution Nudge ont développé un produit sur un marché dominé par des acteurs tels que Dynatrace(compware), AppDynamics, Willy Introscope, …, New Relic.

L’originalité du positionnement du produit tient non seulement au modèle de déploiement (Saas) mais également à sa grille tarifaire très agressive. En effet, là ou les ténors du marché des APMs (Application Management Performance) ont fixé des prix parfois dissuasifs indexés sur la JVM/CLR, Level5 consulting a opté pour une tarification basée sur un modèle locatif et une offre de services. Notons également que comme la plupart des solutions du marché, la configuration du produit est très simplifiée pour une utilisation de base. La volonté des concepteurs reste d’offrir une solution complète à moindre coût dont l’offre de service est modulable. Le mode de déploiement est également original, il n’y a pas besoin de déployer et administrer un serveur/controleur ce qui simplifie encore davantage l’installation et la gestion de la solution.

Ce positionnement répond effectivement à un secteur de marché abandonné par les autres sociétés spécialisées dans les APMs, secteur constitué par des clients qui ne disposent pas de budgets importants pour la mise en œuvre de ce type de solution de supervision applicative: Le modèle locatif permettant à tout moment de résilier l’abonnement à l’offre de service. La solution peut donc être déployée massivement sur l’ensemble des environnements des clients (depuis les environnements d’intégration, de qualification, jusqu’aux environnements de production).

Sur un plan technique, la console de supervision (disponible en démonstration à l’adresse https://www.nudge.org/) s’enrichit progressivement pour offrir une vue consolidée des informations collectées sur les plateformes des clients. Elle apporte d’ores et déjà des éléments indispensables permettant de connaître la santé des applications tels qu’un tableau de bord des différentes applications supervisées indiquant notamment le nombre d’alertes levées, et le taux de satisfaction des temps de réponse de chacune des applications supervisées ;

Un tableau détaillé pour chaque application supervisée est également disponible. Il intègre les temps de réponse moyen, les volumes de transaction, un indicateur de satisfaction des utilisateurs (APDEX), la durée moyenne des GC. D’autres onglets permettent d’obtenir des précisions sur les transactions (nombre de hits, temps de réponse moyen/cumulé/maximum, le nombre d’exceptions), sur les requêtes SQL exécutées, sur les ressources physiques, ainsi que sur les alertes émises par le système de monitoring.

Le produit devrait s’enrichir de sondes introspectives qui fourniront une vision plus détaillée des problèmes de performance, et bien d’autres fonctions. Mais pour le moment ce produit n’apporte pas la valeur ajoutée que l’on peut attendre de ce type de produit.

L’initiative est à suivre …

www.jperf.com

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