Equipez vos développeurs d’outils de travail performants

Il y a quelques semaines j’ai lu avec beaucoup d’intérêts cet article (http://thecodersbreakfast.net/index.php?post/2012/08/26/equipez-vos-d%C3%A9veloppeurs) d’Olivier Croisier sur son blog http://thecodersbreakfast.net.
A l’occasion d’une intervention chez un client, je me suis souvenu de ces
quelques minutes de lecture, car la situation des développeurs de l’équipe est tout
à fait similaire à celle décrite dans l’article.
En somme, les tâches régulières qu’un développeur doit réaliser une demie douzaine de fois par jour, prennent un temps absolumment pas raisonnable.
Rendez vous compte, le « build » d’une application complexe dure entre 25 et 30 minutes. Bravo la productivité de l’équipe!
Pourquoi donc? Certes le processus de build n’est pas optimal et je travaille sur l’amélioration de son fonctionnement. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’écrire un billet sur le résultat de ces travaux d’optimisation dans un prochain billet.
En fait, l’un des principaux problèmes tient au fait que les développeurs sont équipés de poste de travail dont les caractéristiques sont complètement sous dimensionnées pour le développement d’applications.
Un système d’exploitation vieillissant Windows XP  (32 bits) qui ne permet pas d’exploiter plus de 3 Go de mémoire. Des machines dual core faiblardes lorsque les développeurs lancent des tâches sollicitant la puissance CPU de la machine.
Certe le déploiement de nouveau poste de travail représente un coût à court terme
pour le projet… mais le retour sur investissement est quasimment immédiat.
Il ne fait aucun doute qu’un changement de configuration pourrait diviser par 2 ou 3  la durée de ces tâches répétitives (mais indispensables). Prenons l’hypothèse qu’un développeur qui réalise 6 builds par jour (c’est un minimum) et qu’une nouvelle configuration permette de diviser par 2 le temps d’un build (soit 15 mn) cela ferait un gain de temps journalier de 1,5 heure par développeur pour cette tâche uniquement  soit environ une journée de travail par jour sur l’ensemble des développeurs de l’équipe. Ainsi au bout d’une semaine l’équipe aurait amélioré sa productivité de 5 jours et 20 jours à l’issue du premier mois.
Si vous êtiez décideur dans une société de service, quelle conclusion en tireriez vous?

http://www.jperf.com

Publicités

A propos jlerbsc

founder of JavaPerf Consulting Http://www.jperf.com
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s