Améliorons la qualité des développements

Cet article est un coup de gueule, un cri du cœur, et surement un coup d’épée dans l’eau.

Sur les dernières interventions que j’ai eu à réaliser, j’ai été extrêmement surpris devant le peu de maturité des développeurs (y compris de développeurs chevronnés) ou des directions de projets face à la problématique des tests unitaires (voire des tests en général).

Le triste constat que j’ai eu à faire n’est pas rassurant : Aucun test unitaire, des tests unitaires qui échouent mais ne sont pas maintenus, des tests unitaires qui mettent en jeu des chaînes de liaison qui ne sont pas maîtrisées, etc. Et je n’ai observé aucune réaction volontaire d’amélioration du processus de qualification du logiciel de la part des directions de projets ou des leaders techniques.

Les personnes concernées n’ont pas pris conscience de la valeur des tests unitaires dans le développement informatique. Face à cette négligence, l’insatisfaction des clients est grandissante, les livraisons ne sont pas acceptées par certains, les contrats de maintenance deviennent plus rigoureux est intègrent des notions de pénalité financière en cas de dépassement d’un seuil acceptable d’anomalies.

Pourtant les avantages à mettre en place des tests unitaires sont nombreux. Parmi les plus importants nous pouvons citer l’accélération de la phase de qualification du logiciel, l’amélioration de la fiabilité du développement et de fait l’augmentation de la satisfaction du client.

Mettre en place cette démarche, c’est non seulement un investissement sur le ou les projets, mais également une source d’économies (phases de qualification moins longues, plus efficaces, et potentiellement moins d’anomalies à corriger à posteriori).

Les outils sont également matures (sur un socle java citons Junit ou TestNG, et les librairies de simulation ou « mock » telles que Mockito). L’intégration dans les environnements de développement et d’intégration est relativement triviale.

Les articles sur ce sujet sont également nombreux mais il y en a un, en particulier, que je voudrais souligner ici… C’est un article qui apporte des précisions sur la notion de test unitaire en identifiant quelques règles à avoir en mémoire lorsqu’on développe un test. http://blog.xebia.fr/2008/04/11/les-10-commandements-des-tests-unitaires/

Alors qu’attendons nous pour nous sentir collectivement concernés par l’amélioration de la qualité de notre production ?

http://www.jperf.com

Publicités

A propos jlerbsc

founder of JavaPerf Consulting Http://www.jperf.com
Cet article a été publié dans Qualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s