Qu’est ce que le PACING?

Dans le domaine des tests de performance, il s’agit du temps minimum entre chaque itération d’un scénario de test.

Qu’est ce qu’une itération?

Imaginez que vous recherchiez un objet sur un site d’annonces en ligne. Votre scénario de test pourrait consister en un accès à la page d’accueil du site, le choix de critères de sélection, le parcourt de la liste des objets correspondants à vos critères, et la consultation des annonces les plus intéressantes. Malheureusement vous n’avez rien trouvé et vous quittez le site en fermant simplement votre navigateur. L’exécution de ce scénario une seule fois représente une itération.

Le pacing correspond donc au temps séparant deux exécutions d’un scénario par un même utilisateur virtuel. Il peut être égal ou supérieur au temps d’exécution du scénario. Dans le cas ou il est supérieur, un délai est ajouté à la fin de l’exécution de l’itération avant de commencer l’itération suivante. Si le pacing est inférieur ou égal au temps d’exécution du scénario, l’itération suivante débute immédiatement après la fin de la précédente.

A quoi cela sert il?

Ce mécanisme permet de réaliser des tests de performance avec un taux constant de transactions/requêtes. De fait, lorsque le pacing est calculé correctement, à chaque itération tous les utilisateurs virtuels commencent un nouveau scénario en même temps. Personnellement j’utilise assez peu cette méthode de simulation de charge qui peut produire des graphes d’utilisation des ressources en dents de scie puisque à la fin des itérations tous les utilisateurs virtuels attendent quelques secondes avant de démarrer une nouvelle itération.

http://www.jperf.com

 

Publicités

A propos jlerbsc

founder of JavaPerf Consulting Http://www.jperf.com
Cet article, publié dans performance, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s