Performance – TOP 5 – Granularité des services

Parmi les problèmes de performance auxquels j’ai été confronté, il y a ceux qui relèvent de la granularité des services dans une architecture SOA.

Cette catégorie regroupe beaucoup de mauvaises pratiques dont ont les impacts ne sont pas toujours faciles à évaluer mais qui ont nécessairement une influence sur la capacité à monter en charge d’une application.
On peut citer par exemple les problèmes relatifs à des invocations excessives de la couche de service généralement liés à une granularité trop faible des services. L’application cliente doit dans ce cas gérer une multitude d’invocations de service pour réaliser l’action requise.
Parfois c’est tout simplement une mauvaise connaissance de l’application cliente ou une mauvaise gestion du contexte d’exécution qui conduit les développeurs à multiplier les invocations aux mêmes services. Ce dernier cas de figure peut être rencontré sur des applications ou l’équipe de développement est plus ou moins livrée à elle même, sans réel leader qui assurerait une cohérence d’ensemble du développement. Ces problèmes peuvent également être liés à une mauvaise connaissance ou une documentation inadaptée du fonctionnement des services.

Parmi les solutions permettant d’éradiquer les problèmes de performance liés à la granularité des services nous pouvons évoquer les pistes suivantes:

  • S’assurer du bon niveau de granularité des services. Une granularité trop faible conduit à un nombre excessif d’appel de service tandis qu’une granularité trop forte conduit à la multiplication des services ayant des comportements similaires;
  • Profiler l’application pour s’assurer que l’application n’exécute pas un nombre excessif d’appel de service.
  • Rationaliser les appels de service pour ne pas invoquer plusieurs fois les mêmes services.

http://www.jperf.com

Publicités

A propos jlerbsc

founder of JavaPerf Consulting Http://www.jperf.com
Cet article a été publié dans performance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s