Comment planter un chantier d’amélioration des performances

Il existe de nombreuses façons de faire échouer un chantier d’amélioration des performances, mais il en existe une qui relève du sponsoring.

L’amélioration des performance relève des exigences non fonctionnelles et ces dernières sont souvent sont reléguées au second plan dans les phases de qualification d’un logiciel.

De fait les problématiques de performance sont étudiées très tardivement dans le cycle de développement. Malheureusement à ce stade, la solution à ces problèmes de performance peuvent conduire à remettre en cause l’architecture du logiciel.

Pour reprioriser l’analyse des performances il est nécessaire que cette activité soit portée par un sponsor. Une personne qui peut prendre des décisions et impulser des actions, mobiliser des équipes, organiser des « war rooms »… Une personne qui travaille en collaboration intelligente avec ses propres équipes d’experts. Ce sponsor  doit avoir confiance dans les compétences de ces équipes, il doit se reposer sur celles ci pour appuyer les prises de décisions, les choix, les orientations. Lorsque cela s’avère nécessaire, il doit également pouvoir exercer une pression sur les prestataires afin qu’ils prennent en compte dans le plan de développement, les actions d’amélioration des performances qui ont été identifiées par ses équipes techniques.

Imaginez un manager décisionnaire qui ne consulte pas ses équipes et qui négocie, avec un acteur du projet, des actions techniques qui n’ont pas reçues l’aval des experts de l’entreprise. Est ce un sponsor?

Sans sponsor décisionnaire proche de ses consultants, il est très difficile de faire appliquer rapidement des préconisations d’amélioration des performances qui n’ont pas de valeurs ajoutées d’un point de vue fonctionnel et qui peuvent avoir un impact significatif sur le développement du produit final.

Le risque est donc de faire durer cette activité dans le temps, d’entrer dans des opérations de suivi d’avancement très chronophages.

http://www.jperf.com

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